Laurence de Vellou

Peintre - dessinatrice et portraitiste

Sur un terrain sensible du vivant.
 
Pour Laurence, l’étincelle d’une idée naît par le croquis pris à l’envolé. Cette technique spécifique lui a été transmise dès l’enfance, de façon vivante par sa grand-mère Louise, fille du peintre Georges-Louis CLAUDE, inscrit au Benezit comme peintre français début XX ème siècle. Cet outil de dessin d’observation en prise directe dans le monde réel, lui a donné le métier de pigiste – journaliste auprès de l’ AFP ( Agence France Presse) en tant que dessinatrice d’audience à Paris entre 2002-2005. Laurence a couvert l’affaire Elf, les attentats du RER St Michel 95, les emplois fictifs … Aujourd’hui inspirée par le Ballet Malandain Biarritz et invitée à dessiner l’élaboration des spectacles, Laurence a pour sujet le mouvement des danseurs. Une grande frise de 40 m de long a été suspendue aux serres la Milady lors de l’exposition «Trois Regards sur le Corps» en 2017, dans le cadre du festival «Le Temps d’Aimer la danse », suivie d’une exposition sur ce thème «Juste Aux Corps» en 2018.
 
Lors de mariages et de fêtes privées, la dessinatrice explore la veine de son carnet, se déplaçant pour témoigner de l’événement et propose des albums de mariage façon reportage.
 
Actuellement une série de portraits à huile sont en gestation pour une future exposition en tandem avec la photographe A. Vaquero prévue en Septembre 2021 à Biarritz intitulée «Au Fil et à Mesure».
 
Laurence de Vellou à été formée à l’école préparatoire de Met de Penninghen à Paris, a travaillé à l’Atelier 64 de Gravure Joëlle Serve à Paris, puis est rentrée à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence en 1992. Elle a ensuite suivi un enseignement en peinture à l’huile avec le maître feu William Khan Durrani, peintre animalier diplômé de l’Académie Royale de Londres.
 

Contact :

Site internet : www.devellou.com
Mail : laurence@devellou.com
Tel : 06 72 44 51 95
Instagram : @laurencedevellou

Photo des œuvres : Alexandra Vaquero
Photo portraits posés : Anouck Oliviero

Toutes les images sont protégées par l’ADAGP.