Bio Divers Cité fait son bilan de l'année 2019

Réhabilitation du jardin des serres de la Milady (siège social de l’association)

☀︎ Restructuration des sols : tri et enlèvement du remblais, ajout de terre végétale et de paillage

☀︎ Construction de la serre à semis et de l’atelier pédagogique 

☀︎ Création d’un hôtel à insectes géant et de zones refuges pour la faune

☀︎ Mise en place de zones de culture et de prairies fleuries 

☀︎ Fabrication de panneaux pédagogiques

Ateliers enfants et adultes (Environ 150 personnes accueillies sur la saison.)

✿ Qu’est ce que la permaculture urbaine ? 

✿ Semis printaniers

✿ Les engrais vert

✿ Découverte du compost

✿ Plantations estivales     

✿ Une mare naturelle chez soi  

✿ Visites guidées botaniques et gustatives

✿ Récolte et conservation des graines du jardin

Stages enfants

La semaine au jardin : jardiner avec la biodiversité ! 

Découverte de la permaculture, semis, plantations et observation de la faune et de la flore en milieu urbanisé. 

La nature Biarrote dans tous ses états ! 

Stage thématique terre, mer et forêt. 

Récolte, ensachage et vente de graines associatives (au profit intégral de l’association)

Près de 400 sachets, 10 variétés de tomates, poivrons oranges, courgettes, cornichombre, aubergine, coquelicot, œillets d’Inde, calendulas, lavande. Vente au marché de noël de la ruche et à la boutique des serres. 

Semis, rempotage et vente de plants (au profit intégral de l’association)

Choix plants potagers de variétés anciennes, de plantes aromatiques et médicinales, de fleurs utiles, comestibles et mellifères. 

Stand de vente et de sensibilisation à la biodiversité urbaine pour la fête de la nature de Biarritz, le vide grenier de l’hippodrome des fleurs et le final du festival Biarritz Art et Gastronomie.

Création du potager mobile

Tomates, poivrons, piments, concombres, aubergines, sauge, basilics, marjolaine, persil, œillets d’Inde, soucis, Ipomées et autres fleurs dans des gros pots pour montrer les associations de plantes, leur intérêt et leur utilité dans des petits espaces urbanisées. Ce potager mobile nous sert d’outil pédagogique lors de nos interventions en extérieur. 

Tenue d’un stand d’information et de sensibilisation

Potager mobile, revégétalisation urbaine, importance de la biodiversité en ville, découverte et dégustation des légumes et aromatiques parfois très originaux, du jardin urbain de l’association lors du défilé de la nature 2019, des fêtes de St Charles et du forum des associations de Biarritz. 

Rédaction du projet « permis de végétaliser »

Projet proposé dans le cadre des premiers budgets participatifs de Biarritz. Obtention du premier prix grâce au plébiscite et soutien important des citoyens, mise en place en cours, en collaboration avec la municipalité, organisation de réunions publiques sur le sujet, végétalisation d’une première terrasse : « Chez Pepouze ». Conférence sur la revégétalisation urbaine le 22 octobre 2019.

Rédaction du projet de création de « Havres de biodiversité » sur la côte basque

L’association a répondu à un appel à projets de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur le thème de la transition écologique et énergétique. Le projet de création de corridors écologiques pédagogiques dans des lieux publics se voit recevoir la plus haute des subventions (14400 euros) pour aider à sa réalisation en 2020/2021.

Rédaction de 7 projets pour les budgets participatifs de Biarritz 2020

♣︎ Composteurs de quartier                 

♣︎ Havre de biodiversité                       

♣︎ Nichoirs et gîtes à insectes               

♣︎ Graff botanique 

♣︎ Gestion différenciée des espaces verts 

♣︎ Panneaux végétaux remarquables 

♣︎ Arbres fruitiers dans la ville

Mise en valeur d’espaces naturels - Inventaire

Inventaires faunistiques et floristiques visant à informer les décideurs publiques de la présences d’espèces utiles, endémiques et potentiellement protégées sur des sites en cours d’urbanisation. 

Réalisé sur deux sites :
– Les barthes d’Ilbarritz, à Bayonne : cette zone humide importante pour de nombreuses espèces est étudiée minutieusement afin de proposer un plan de gestion à la commune de Bayonne, qui ne s’en occupe plus depuis plusieurs années.
En partenariat avec des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature, les riverains, les techniciens de rivières de la CAPB, Bio Divers Cité propose dans un premier temps de coordonner des chantiers participatifs afin de limiter l’impact de la flore invasive.
Une population de Cistudes d’Europe (espèce soumise à un Plan National d’Action) a été trouvée, ce qui permet de proposer une protection spécifique du milieu connaissant une forte urbanisation (des travaux sont en cours sur la zone).
– Zone naturelle humide Mouriscot, à Biarritz : lieu du projet « océan start » inventaire floristique et faunistique afin de connaître les réels enjeux écologiques de ces travaux.

 Accueil et formation stagiaires et bénévoles

Stagiaire BTS en gestion et protection de la nature sur 4 mois. Stagiaire herboriste sur 1 semaine. 

21 bénévoles formés en 2019 autour des problématiques liées à la biodiversité urbaine. 

1 service civique depuis le 23 octobre, mutualisé avec les Ateliers d’artistes de la Milady. 

Animations auprès de publics spécifiques

Animations et ateliers  adaptées aux personnes porteuses de handicaps physiques ou mentaux, aux tout petits et aux seniors. 

Scolaire

Accueil de 3 classes de Pau en septembre sur une journée découverte du jardin et de la peinture faite grâce aux plantes, en partenariat avec Eléonore. Semis, boutures et plein de plants pour leur jardin pédagogique Pallois ! 

Préparation des visites scolaires pour les classes de maternelles des Termes Salins originellement prévues à la Toussaint mais reportées au printemps 2020 en raison du mauvais temps. 

Journée de sensibilisation en novembre avec les élèves du lycée hôtelier de Biarritz dans le cadre du Festival des Solidarité ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec les élèves de l’autonomie alimentaire, des principales différences entre l’agriculture biologique et conventionnelle et de la réduction des déchets en cuisine ! 

Communication

L’outil de communication principal est notre  page Facebook, créée le 11 janvier 2019. Au 31 décembre 2019 la page comptabilise 1082 fans sans avoir fait appel au service payant proposé par Facebook.
On compte parmi eux 296 biarrots, 137 Bayonnaise, 79 angloys et 12 bidartars. Les autres habitent des communes plus éloignées (dans le top 10 se trouve Paris, St Jean de Luz, Bordeaux, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes). 

Notre compte Instagram est suivi par 352 abonnés au 31 décembre 2019.

Un site internet biodiverscite.fr est en ligne depuis fin décembre, nous l’étoffons progressivement.

Remerciements et partenaires

Une association n’est rien sans la générosité et le soutien de ses adhérents et ses bénévoles. Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont aidées à la mise en place du jardin pédagogique, à tout ceux qui ont voté pour nos projets, aimé et partagé nos articles et contribué à la concrétisation de nos actions ! 

Un merci tout particulier :

– aux Serres des artistes de la Milday pour la mise à disposition de leur terrain et leur aide quotidienne dans la communication sur nos actions et la réalisation de nos projets.

– aux Amis du Parc Mazon pour leur soutien moral et financier : des rayons de soleil qui nous rendent toute notre motivation à chaque fois que nous les croisons !

– au bureau d’étude Nymphalis (31) qui s’est déplacé pour nous aider dans nos actions d’inventaires. Merci pour leur envie de partager leurs connaissances et l’intérêt qu’ils portent à nos actions. 

 – à la Jardinerie Lafitte pour le prêt de plantes et de décorations qui nous servent à embellir nos stands. Merci aussi de penser à l’environnement en recyclant vos déchets que nous récupérons : des pots et végétaux qui nous servent dans la production de nos plants et complètent nos bacs.

aux élèves du lycée St Christophe et aux techniciens de rivière de la CAPB qui nous ont aidés dans le projet des Barthes d’ilbarritz. 

et surtout à nos bénévoles réguliers qui permettent à cette association d’exister et de se développer, pour que la nature reprenne sa place sur la côte basque ! 

Un grand merci à tous !